comment couper les griffes d'un lapin

Publié le par CLOUD DISTRIBUTION
in

I. Se préparer à couper


Pour que votre lapin reste en bonne santé, il faut lui couper les griffes. Coupez régulièrement les griffes pour éviter qu'elles ne poussent trop, qu'elles ne s'arrachent et même qu'elles ne nuisent à la capacité du lapin à sauter. Les ongles longs sont un danger pour la santé de votre lapin ! Certaines personnes préfèrent emmener leurs lapins chez un vétérinaire ou un autre professionnel, mais vous pouvez facilement couper les griffes chez vous avec de la patience et de la pratique.

Inspectez les ongles de votre lapin. Tous les ongles de lapin poussent à des rythmes différents, il n'y a donc pas de règle concrète sur la fréquence à laquelle les ongles doivent être coupés. En règle générale, vous devez inspecter les ongles de votre lapin une fois par mois. Si l'ongle se courbe, c'est qu'il est trop long et qu'il doit être coupé. Si vous entendez les ongles de votre lapin frapper le sol lorsqu'il saute, c'est une autre indication qu'il est temps de les couper.
Les lapins sauvages n'ont pas besoin de pédicure - leurs griffes s'usent à force de creuser, de fouiller et d'effectuer d'autres tâches de routine. Les lapins domestiques, en revanche, n'utilisent pas autant leurs griffes, et il vous appartient de veiller à ce qu'elles ne soient pas trop longues ou trop pointues[1].
Les lapins ont quatre ongles sur leurs pattes arrière. Sur leurs pattes avant, ils ont les quatre ongles d'orteils, puis l'ergot. L'ergot se trouve légèrement plus haut que les autres ongles d'orteils, à l'intérieur de la patte.


1. Choisissez un coupe-ongles

Les gens utilisent généralement des coupe-ongles pour chiens et chats pour couper les griffes de lapin. L'une ou l'autre option fera l'affaire, donc votre choix est surtout une question de préférence personnelle. Veillez à choisir un coupe-ongles qui correspond à la taille de votre lapin : si vous avez un lapin très petit, il sera beaucoup plus facile de lui couper les griffes avec un petit jeu de cisailles. Certains coupe-ongles comportent même une sécurité pour éviter de trop couper.


2. Des ciseaux coupe-griffes

Ces ciseaux sont généralement utilisés pour couper les ongles des chats. Comme leur nom l'indique, ils ressemblent et fonctionnent comme des ciseaux. Vous apprécierez peut-être la liberté de mouvement et de déplacement que ces ciseaux offrent dans le style suivant.

Tondeuse à guillotine. Ces cisailles sont généralement utilisées pour les chiens car elles permettent de couper des ongles plus épais. Tout comme une guillotine, ces cisailles ont un trou circulaire dans lequel vous glissez le clou. Pressez le manche, et une lame coupe le clou. La guillotine peut vous donner un peu plus de contrôle que les ciseaux.

 

3. Poudre styptique pour les saignements

Il est possible que si vous coupez les ongles de votre lapin trop court, ils saignent un peu. Il y a un vaisseau sanguin, appelé "quick-in", dans chacune des griffes de votre lapin, et il peut commencer à saigner abondamment si vous le coupez. La poudre styptique favorise la coagulation, il est donc bon d'en avoir sous la main lorsque vous coupez les ongles de votre lapin. Pour arrêter le saignement, il suffit d'attraper une pincée de poudre styptique et de l'appliquer sur la source du saignement. Vous pouvez également utiliser de la farine de boulangerie ordinaire comme coagulant de fortune.


Vous pouvez acheter des crayons ou de la poudre de styptique dans la plupart des pharmacies. Les crayons styptiques facilitent le déploiement rapide de la substance antisaignement, et ils peuvent être plus faciles à trouver que la poudre styptique pure.

 

4. Demandez à quelqu'un de vous aider

Si vous n'avez jamais coupé les griffes d'un lapin auparavant, il vous sera peut-être difficile d'immobiliser l'animal et de lui couper les ongles en même temps. Un partenaire peut stabiliser le lapin pendant que vous travaillez sur les ongles. Si personne n'est disponible, vous pouvez toujours couper les ongles du lapin par vous-même.

 

II. Restreindre votre lapin

1. Calme votre lapin

Si vous précipitez la procédure, vous risquez de stresser le lapin. Si votre lapin est mal à l'aise, il peut paniquer et se débattre pendant que vous essayez de le retenir ou de le parer. Tenez votre lapin sur vos genoux, doucement, et caressez-le pendant un moment avant de commencer la découpe. Attendez que votre lapin se détende - il doit être calme, paisible et respirer profondément. Si ses yeux sont fermés ou partiellement fermés, il est probablement à l'aise.

 

2. Retenez doucement votre lapin

Il est important de le garder immobile pendant que vous lui coupez les ongles ; certains lapins peuvent paniquer et se débattre s'ils se sentent menacés. Soyez doux, ferme et rassurant pour que votre lapin reste calme et immobile. Les lapins sont fragiles, et vous pouvez les blesser si vous les retenez trop brutalement. Tenez-le en place et n'exercez une pression que s'il commence à se débattre ou tente de s'échapper.

N'appuyez jamais sur le dos ou la colonne vertébrale du lapin. Il est facile de casser le dos d'un lapin - il suffit de peu.

Si votre lapin panique et se débat, appliquez une pression modérée sur ses flancs. Les flancs comprennent les côtés de son corps et les hanches de ses pattes. Cette pression imite la pression exercée sur les autres lapins dans un terrier, et peut aider à calmer un lapin stressé.

 

3. Tenez le lapin contre votre corps

Placez le lapin sur le bord d'une table, puis utilisez votre avant-bras pour le tenir contre votre corps. Vous devez généralement vous asseoir pendant cette opération. Placez votre main sous sa poitrine et utilisez votre coude pour maintenir son arrière-train contre vous. Assurez-vous que votre lapin est à l'aise dans cette position. Ne le tenez fermement que s'il commence à se débattre.

Essayez de bercer votre lapin sur vos genoux comme vous le feriez avec un bébé. Posez le dos du lapin sur vos jambes et placez sa tête dans le creux de votre coude. Utilisez une main pour lui tendre une patte et l'autre pour le pincer.

 

4. Enveloppez votre lapin dans une serviette propre

Couvrez tout sauf la tête, et veillez à ne pas coincer les oreilles. Cela aidera le lapin à rester immobile et à se sentir à l'aise. . Une fois que le lapin est enveloppé, sortez un pied à la fois et coupez les ongles. Replacez chaque patte à l'intérieur de la serviette avant de sortir la suivante.

Tenez le lapin sur vos genoux, ou posez-le sur une surface non glissante : posez une serviette ou un tapis sur un canapé ou une table. L'important est que votre lapin soit calme, confortable et immobile.
Si votre lapin a peur des hauteurs, asseyez-vous par terre avec lui. Vous pourrez constater qu'il a peur s'il se tortille et panique visiblement lorsque vous le soulevez pour le mettre en hauteur.

 

5. Trouvez quelqu'un d'autre pour tenir le lapin

Si vous enveloppez votre lapin dans une serviette, votre assistant peut le retenir sur une surface en le tenant doucement de chaque côté de son corps. Vous pouvez également demander à votre assistant de prendre votre lapin et de le tenir pendant que vous le tondez. Si votre lapin a l'habitude de se tortiller, ce n'est peut-être pas le meilleur choix, car votre partenaire pourrait se faire griffer et le faire tomber. Cela devrait cependant fonctionner si votre lapin a tendance à se comporter calmement en présence de personnes.

 

III. Couper les griffes d'un lapin

 

1. Ne coupez pas le vaisseau sanguin à l'intérieur de chaque griffe

Comme les chiens et les chats, les lapins ont un vaisseau sanguin (le rapide) à l'intérieur de chacune de leurs griffes. Si vous coupez le rapide, votre lapin saignera abondamment et douloureusement. Assurez-vous donc d'identifier le vaisseau sanguin avant de commencer à le couper. Le rapide ressemble généralement à une tache rouge ou sombre à l'intérieur de la racine de l'ongle.

Si votre lapin a les ongles blancs ou clairs, vous devriez pouvoir trouver le rapide sans trop de problèmes. Le vaisseau sanguin sera rouge ou rose, il suffit donc de couper la partie blanche de l'ongle au-dessus de la partie rouge.
Si votre lapin a les ongles de couleur plus foncée, faites briller une lampe de poche sur les ongles pour trouver le vaisseau sanguin. Le rapide doit être une tache foncée visible à l'intérieur d'un ongle par ailleurs translucide. Notez l'emplacement du rapide et ne coupez l'ongle qu'au-dessus de cette tache[6].
Si vous ne pouvez toujours pas trouver le rapide, vous pouvez estimer son emplacement en sentant la griffe. Choisissez un endroit situé à peu près à mi-chemin de la griffe et utilisez l'extrémité émoussée de votre pince pour appuyer fermement. Si votre lapin essaie de tirer sa patte vers l'arrière ou se débat, vous êtes probablement en train de presser le vaisseau sanguin. Essayez à nouveau de remonter légèrement la griffe vers la pointe. Si le lapin ne réagit pas, il est probablement possible de commencer à couper à partir de ce point.


2. Ne coupez que le bout de chaque griffe

Il est préférable de faire de petites coupes fréquentes que de trop couper une fois que les ongles sont longs. Coupez les griffes de votre lapin toutes les 4 à 6 semaines, en fonction de son activité.

 

3. Coupez les griffes

Assurez-vous que votre lapin est bien attaché. Commencez par les ongles avant : écartez la fourrure autour d'une griffe, localisez le rapide et déterminez où couper. Faites la coupe rapidement et proprement, avec le moins de mouvement possible. Coupez le bout blanc ou translucide de chaque griffe, bien au-dessus du rapide. Avant de couper, appliquez une légère pression comme un "test de coupe" - si le lapin rétracte sa patte, il y a de fortes chances que vous soyez sur le point de couper le vaisseau sanguin.

Vous devrez peut-être retourner votre lapin sur son dos pour couper les pattes arrière. Faites cela avec beaucoup de précaution pour ne pas blesser ou déranger le lapin. Les lapins qui ont suffisamment d'exercice n'ont pas besoin de se faire couper les ongles du dos - sauter, creuser et l'activité en général usent les ongles naturellement.
N'oubliez pas de couper l'ergot de chacune des pattes avant. Si l'ergot devient trop long, il peut se prendre dans quelque chose et blesser votre lapin.

 

4. Répétez le processus pour chaque ongle

Trouvez le rapide et coupez le clou pour chaque patte jusqu'à ce que vous ayez terminé. Soyez méthodique et prenez votre temps. Faites une pause entre les pattes si votre lapin se débat ou si la procédure prend un certain temps. C'est particulièrement important si vous utilisez une serviette de contention - déballez votre lapin pendant quelques minutes pour éviter qu'il ne surchauffe. Essayez d'utiliser des friandises comme récompense pour rendre votre lapin plus confortable.

 

5. Utilisez de la poudre styptique sur les ongles de votre lapin, si nécessaire.

Des erreurs se produisent, même si vous avez fait de votre mieux pour localiser les vaisseaux sanguins dans l'ongle. Les lapins sont sujets à des mouvements brusques, et vous pouvez accidentellement en couper plus que prévu. Ne vous inquiétez pas : agissez rapidement et calmement, et la coupure guérira.

You have successfully subscribed!