peut-on laver un lapin ?

Publié le par CLOUD DISTRIBUTION
in

peut on laver un lapin ?

Beaucoup de gens se posent cette question et il y a aussi beaucoup d'hypothèses à ce sujet. Certains considèrent qu'il n'est pas bon de laver les lapins, car ce sont des animaux très propres qui se nettoient constamment (comme les chats), ils ont une couche protectrice sur leur peau qui pourrait être éliminée et ils sont également très sensibles, donc, les immerger dans l'eau pourrait leur causer du stress et de l'anxiété.

Cependant, d'autres personnes pensent qu'au contraire, il est très bon de laver les lapins, car cela permet d'éliminer les poils détachés (et donc d'éviter les redoutables boules de poils dans l'estomac du lapin), d'éliminer l'urine et les matières fécales qui peuvent s'accumuler dans son pelage inférieur, car il est couché dans son espace de repos.

Nous considérons que les deux parties ont des points en leur faveur et nous recommandons d'équilibrer les deux options. Oui, vous pouvez donner un bain à votre lapin, mais vous devez prendre en considération certaines questions importantes et le faire plusieurs fois par an, ou si vous voyez que votre animal est très sale. Dans cet article, nous vous apprenons tout cela et répondons à votre question : puis-je donner un bain à mon lapin ?

Sommaire :

  1. Les lapins prennent-ils des bains ?
  2. Comment laver un lapin ? - Préparation du bain
  3. Comment laver un lapin ? - Pendant le bain
  4. Comment laver un lapin ? - Séchage
  5. Laver son lapin plus en détail

 

Les lapins prennent-ils des bains ?


En général, il n'est pas nécessaire de laver un lapin, sauf s'il est devenu très sale. Comme nous le disions, les lapins, comme les chats, ils sont des animaux qui se nettoient continuellement. Cependant, nous pouvons évaluer la possibilité de baigner notre lapin dans les cas suivants :

  • Si le lapin est très sale.
  • S'il est en mue.
  • Si elle a beaucoup de poils (ils tombent plus facilement).

Alors, comment laver un lapin ?

Nous vous expliquons cela plus en détail ci-dessous.


Comment laver un lapin ? - Préparation du bain


Le bain doit être un moment de détente pour votre lapin et ne doit pas représenter un quelconque stress pour l'animal. Choisissez un moment où vous pouvez avoir du temps et de la patience. Préparez un évier ou un lavabo. Ne le forcez jamais, traitez-le avec beaucoup d'amour et parlez-lui doucement, car le bain n'est pas son moment préféré de la journée, vous pourriez traumatiser votre lapin. Laver un lapin n'est pas amusant, faites attention à ne pas le jeter à l'eau, faites-le avec précaution.

La température de l'eau ne doit pas être trop froide ni trop chaude, tiède et agréable, comme si c'était pour un bébé. Il est préférable de leur donner un bain au printemps-été plutôt qu'en hiver, car ils pourraient prendre froid. Oubliez de le "relaxer" avec des sels de bain, des bulles ou des substances qui pourraient être toxiques. Les lapins ont une peau extrêmement sensible.

Comment laver un lapin ? - Pendant le bain


Vous pouvez utiliser un savon spécial pour lapins, du savon ou du shampoing pour bébés (cela aidera à réduire les rougeurs ou les irritations de vos yeux en cas de chute de savon), puis, comme dans les instructions habituelles, bien rincer. En fait, essayez autant que possible de ne pas lui mouiller le visage directement, cela l'empêchera aussi de se mettre du savon dans le nez et la bouche. N'utilisez pas votre propre savon ou shampoing, même s'il est naturel ou brillant. pas du tout !

N'utilisez pas ce temps pour couper les griffes, la fourrure ou pour la démêler, laissez-la pour une autre fois, cela suffit avec le stress du bain.

Comment laver un lapin ? - Séchage


Préparez une serviette sèche, prenez votre lapin, bordez-le et tene- le pendant quelques minutes. Vous lui donnerez la sécurité et l'aiderez à ne pas attraper froid. Ensuite, laissez-le sécher naturellement, essayez de ne pas utiliser de sèche-cheveux, il peut être invasif, l'effrayer ou le brûler. Si vous devez accélérer le processus de séchage, réglez le séchoir à son niveau le plus doux, mais ne le collez pas à la fourrure. Avant de sortir votre lapin de la pièce, il doit être complètement sec.

En faisant du bain une expérience agréable et relaxante, votre lapin se sentira de plus en plus à l'aise. Les lapins nagent comme les chiens et les chats, qui sait, peut-être qu'un jour vous trouverez votre lapin qui nage dans l'évier.

 

Laver son lapin en détail :

 

Nettoyage des oreilles

Vous devez vérifier régulièrement l'intérieur des oreilles de votre lapin pour vous assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de cire ou d'autres saletés. Si c'est le cas, emmenez votre lapin chez le vétérinaire. Les lapins peuvent attraper des mites d'oreille, qui provoquent des démangeaisons et une accumulation de matières dégoûtantes. N'introduisez jamais rien dans les oreilles de votre lapin, car vous risquez d'endommager l'oreille interne.

 

Le lavage de son corps

Essayez de tenir la moitié avant du lapin hors de l'eau. Cela peut l'empêcher de se débattre. Massez doucement la partie postérieure de la patte/queue avec vos doigts et enlevez les crottes. Videz l'eau et remplacez-la par de l'eau propre pour rincer le lapin. En général, les lapins essaient de se lécher pour s'assécher. Ne soyez pas surpris si votre lapin boude pendant un certain temps après !

Nettoyage des glandes odorantes

Les lapins ont une glande odorante de chaque côté de leur anus. Cette glande odorante doit être nettoyée, car l'odeur est un liquide qui peut l'obstruer. C'est un travail dégoûtant et malodorant, mais il doit être fait. Pour nettoyer les glandes odorantes, prenez un coton-tige et mouillez-le avec de l'eau chaude. Vous aurez peut-être besoin de l'aide de quelqu'un pour tenir le lapin à l'envers en toute sécurité. Tamponnez doucement les glandes odorantes jusqu'à ce que la décharge se détache. Si vous avez des difficultés à le faire, demandez à votre vétérinaire de le faire pour vous.

 

Coupe des ongles / griffes

Les lapins doivent se faire couper les griffes toutes les 4 à 6 semaines. Les griffes sont comme des ongles, et ne cessent jamais de pousser. La plupart des lapins d'intérieur n'usent pas assez leurs griffes, il faut donc les couper. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant un coupe-ongles, ou vous pouvez emmener votre lapin chez un vétérinaire. Si vous le faites vous-même, il est utile d'éclairer le dessous de la griffe pour vous assurer que vous ne coupez pas le vaisseau sanguin (la partie rose).

Brossage

Les lapins muent plusieurs fois par an, et le fait d'avoir le chauffage central à l'intérieur de la maison doit les troubler. Une brosse douce peut être utilisée pour enlever l'excès de poils. Les lapins sont doués pour garder leur fourrure propre et bien rangée, vous n'avez donc pas besoin de vous embêter à les brosser tous les jours.

Yeux

Parfois, les lapins ont les yeux endormis. Il suffit de leur essuyer ça. S'il y a trop de crasse ou beaucoup de larmes, votre lapin peut avoir un problème. Emmenez votre lapin chez le vétérinaire. Fait intéressant : les lapins ont une troisième paupière et n'ont pas besoin de cligner des yeux très souvent. C'est ainsi qu'ils peuvent dormir avec les yeux ouverts.

Puces

Si votre lapin se gratte beaucoup, il a très probablement des puces. Les puces sont de petits insectes volants de couleur brun foncé. Elles ne sont pas faciles à trouver dans la fourrure du lapin, mais vous pouvez voir de petits morceaux noirs de crottes de puces qui ont été laissées derrière. Les puces doivent être traitées le plus rapidement possible car elles déposent des larves sur les lapins, les tapis, les moquettes et tout ce qui ressemble à des poils.

You have successfully subscribed!